On n’est souvent pas conscient du risque auquel on s’expose lorsqu’on travaille sur un chantier, dans un entrepôt sans protection. Les pieds sont l’une des parties les plus sensibles de notre corps, c’est pourquoi on se doit de leur accorder une attention particulière. C’est aussi la raison pour laquelle, il faut choisir correctement les chaussures que l’on porte au travail, c’est-à-dire des chaussures de sécurité. La pénétration d’un corps étranger et tranchant dans la voûte plantaire suite à une glissade, une lacération ou un simple faux mouvement pourrait provoquer les blessures des pieds. Pour éviter tout cela, il est nécessaire de se protéger avec des chaussures de sécurité, ce qui vous permettra de travailler avec la conscience tranquille. D’ailleurs le port de cette paire de chaussures est obligatoire, recommandé et régi par les Conventions Collectives ou le Code du Travail par défaut, en cas de contradiction, une sanction pourrait être mise en place.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Avant de choisir la paire de chaussures de sécurité, il faut savoir à quoi elle servira. Très souvent, lors d’un accident du travail, les pieds sont aussi touchés que les autres parties du corps, c’est-à-dire que ces blessures représentent environ 7 % des sièges de lésions. Normalement, l’employeur doit fournir, entretenir et remplacer les chaussures, en tant que moyen de protection et de précaution. Les employés doivent, obligatoirement porter ces chaussures pendant les heures de travail où ils circulent dans des zones à risques. Dans le cas contraire, l’inspection du travail sera obligée de sanctionner l’employeur. En effet, les chaussures de sécurité ont été étudiées et sont réservées pour la protection des pieds de celui qui les chausse. Il y a aussi les chaussures de protection ESD, pour éviter les décharges électrostatiques. Trouvez plus d’informations sur www.sosecu.com.

Comment choisir la bonne paire ?

 Pour choisir les chaussures de sécurité, il y a quelques critères à prendre en compte. Il s’agit des critères, non seulement en relation avec la sécurité des personnes, mais aussi ce qui concerne l’esthétique et le confort de ces personnes qui vont les porter. Vous devez ainsi tenir compte de la forme et la matière utilisée de la paire. Pour ceux qui travaillent en Europe, il faut s’assurer que les chaussures que vous allez choisir sont marquées par CE. Il faut aussi vérifier si la paire est conforme avec l’environnement et les normes de sécurité sur votre lieu de travail. Il faut aussi que vous sachiez qu’il ne faut pas confondre chaussures de sécurité, chaussures de protection et chaussures de travail. La première paire est destinée à une protection contre un choc de 200 joules, la deuxième paire contre un choc de 100 joules et la troisième résiste aux simples chocs tels que les chutes, les glissades, etc. Les principaux critères à tenir compte avant de choisir sont donc : la matière, les normes, le type de protection et le confort que la paire de chaussures vous apportera.  

Quelles chaussures de sécurité choisir ?

 Si vous souhaitez trouver des chaussures de sécurité pour homme ou des chaussures de sécurité pour femme en ligne, il faut toujours se fier au niveau de protection dont vous avez besoin. Il faut choisir des chaussures de sécurité antidérapantes pour les sols gras et lisses en zone industrielle. Les semelles doivent être anti perforation, surtout si vous travaillez dans un atelier sensible aux décharges électrostatiques. Si vous êtes un employeur à la recherche de chaussures de sécurité, il faut d’abord que vous interrogiez vos subordonnés s’ils sont plus à l’aise avec des baskets de sécurité basse ou montant, ainsi vous pourrez choisir le modèle qui vous convient. Si vous effectuer vos achats en ligne, optez pour des chaussures à chausser grand pour garantir le confort.